32 jeunes idées pour «Change la Suisse!» 2020

Update "Verändere die Schweiz" 2020

Depuis une semaine, tou-te-s les jeunes et les jeunes adultes entre 14 et 25 ans peuvent changer la Suisse grâce à un simple post. Au total, 32 jeunes ont déjà saisi leur chance et fait connaître leurs souhaits sur www.engage.ch/suisse.

Le thème du travail a dominé la semaine dernière chez les jeunes de Suisse allemande. Les souhaits suivants tournent autour de divers aspects du travail:

  • Suppression de la limite du temps de travail
  • L'exonération fiscale pour les emplois à temps partiel
  • Optimisation du système économique
  • Libéraliser la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

Lukas Aecherli, par exemple, avec sa proposition «Abolition de la restriction du temps de travail», souhaite que la restriction du taux d'activité dans le droit du travail ne s'applique pas aux employés adultes. Selon lui, cette restriction ne rend pas justice au monde du travail actuel et n'est plus appropriée. Vous trouverez ici l'ensemble du souhait de Lukas: Abschaffung der Arbeitszeitbeschränkung.

Et toi, que souhaites-tu pour l'avenir du monde du travail? Dis-le à la politique nationale! Saisis ta chance et change la Suisse avec un post.

Après le 22 mars 2020, les treize plus jeunes membres du Conseil national et du Conseil des États choisiront chacun-e une idée parmi tous les souhaits et la présenteront au Parlement.