Incluons les frais dentaires dans la LAMAL

Autore
meletzoé
Stato
Déposé

Kommentare

Aggiungi un commento

Testo semplice

  • Nessun tag HTML consentito.
  • Linee e paragrafi vanno a capo automaticamente.
  • Indirizzi web ed indirizzi e-mail diventano automaticamente dei link.

Plancherel Gio, 10.03.2022 - 19:29

Excellente initiative !!! 👍🏽👌🏾

Ferrari William Gio, 10.03.2022 - 20:20

Rien à rajouter, tout est dit!

Kilian Ven, 11.03.2022 - 13:12

Je motive l'idée

Descrizione della richiesta

Résumé du souhaite :
Nous aimerions que les soins dentaires soient accessibles pour tous. Bien souvent, les personnes à bas revenu ne peuvent pas ou que partiellement bénéficier de soins dentaires par manque de moyen financier.
Explication du souhait :
Les frais dentaires en suisse sont élevés par rapport à certains pays frontaliers. Notre idée serait d’inclure certains frais dentaires (négligence de l’assuré) dans l’assurance maladie de base, pour autant qu’un contrôle dentaire annuelle soit obligatoire.
Un contrôle dentaire annuelle serait bénéfique pour l’assurance comme pour l’assuré :
 Pour l’assurance cela permettrais de maintenir des couts dentaires bas par patient.
 Pour l’assuré, un contrôle dentaire annuelle serait bénéfique afin de ne pas amplifier les éventuels dégâts de la dentition.
 Concernant les soins dentaires, tous assuré ne respectant pas les conditions relatives à l’assurance maladie de base devra payer l’ensemble des frais dentaires à sa charge.
Nos motivations :
Le sujet est important pour nous car une de nos connaissances à négliger ses soins dentaires par manque de moyen financier. Si un traitement dentaire avait été entrepris au plus vite, les frais relatifs aux soins apportés auraient coûté moins chers.
Justification des motivations :
Notre connaissance doit effectuer un traitement de racine qui coute entre 900chf et 1200chf, si un contrôle dentaire avait décelé une dent cariée quelques années au pare-avant les frais aurait été diminuer et la santé dentaire de notre connaissance aurait été meilleure qu’au jour actuel.
Le prix d’un plan de soins de santé publique est basé sur votre revenu brut, le coût est ensuite divisé de manière égale entre votre employeur et vous, ce qui représente environ 8 %. En outre, si vous êtes assuré par le système d'État, votre famille est également assurée. Votre conjoint(e) ou partenaire civil, ainsi que vos enfants (jusqu’à un certain âge) sont couverts par votre régime. C’est la solution la plus simple qui fonctionne parfaitement pour la plupart des gens, en particulier ceux qui travaillent pour un employeur qui s’occupe de tous les documents.
Les soins et assurances à l’étranger :
En suisse les caisses-maladie prennent en charge les examens et les traitements en cas de maladie. Elle paie également certaines mesures de prévention (vaccinations et bilans de santé par exemple). Toutes les caisses-maladie doivent prendre en charge les mêmes soins, comme le prévoit la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Mais ce n’est pas le cas de tous nos voisins limitrophes.

Allemagne :
Toutes les assurances maladie couvre un ensemble basique de soins médicaux, y compris les visites de médecins généralistes, traitements hospitaliers, vaccins, soins préventifs, ordonnances, examens dentaires, et bien plus encore. Une règle générale définit que les soins nécessaires sont gratuits, tandis que les soins supplémentaires engendrent des frais. Par exemple, vous pouvez voir le dentiste gratuitement, mais un détartrage peut vous coûter de l’argent. Cela devient de plus en plus courant alors que le gouvernement tente de soutenir un vaste réseau de soins tout en réduisant les coûts.

Italie :
Si les prestations octroyées par le Service national de santé sont les mêmes sur l'ensemble du territoire italien, les modalités de prise en charge sont susceptibles de varier d'une région à l'autre.
Les soins de base comprennent des soins gratuits dispensés dans les centres de santé ou des hôpitaux publics ou privés conventionnés comme les soins de médecine générale, les soins de pédiatre, les soins liés à la maternité, l’hospitalisation, la prescription de médicaments.
Les autres prestations (consultations de spécialistes, soins dentaires, prothèses, examens de laboratoire, soins orthopédiques) ne sont que partiellement prises en charge. La prise en charge peut être plus importante, voir totale, pour certains patients, par exemple, en raison de leurs faibles ressources ou s'ils sont atteints d'une maladie chronique.

Comment concrétiser notre souhait :
Selon notre analyse, la seule manière de mettre en place notre idée serait de modifier la loi sur l’assurance maladie (LAMal) en incluant un article sur les soins dentaires ainsi que des conditions relatives à ces soins.

Timeline

10.03.22

Proposta inoltrata.