Quatre langues, beaucoup de potentiel

Auteur
Darleen Pfister
Statut
Succès

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Nous, les Suisses et Suissesses sommes fier-ère-s de nos quatre langues nationales, mais leur utilisation reste faible. Trop souvent, nous restons dans le confort de notre langue maternelle et faisons peu d’effort pour franchir le Röstigraben. Pour le français, nous préférons aller à Nice après la formation sans même avoir pensé à Neuchâtel. Nous apprenons sur YouTube comment commander une pizza pendant nos vacances en Toscane mais nous ne sommes jamais allé-e-s au Tessin.

Cela doit changer. C’est pourquoi je tiens à ce que des possibilités à bas seuil soient créées dans toute la Suisse pour apprendre les autres langues nationales. Je demande à l’Office fédéral de la culture de proposer davantage d’offres comme « Italiando » afin que les élèves puissent profiter de vacances linguistiques avantageuses dans le pays. Ainsi, l’intérêt pour les langues étrangères augmenterait pendant la scolarité et la Suisse deviendrait plus interconnectée. Più Svizzera, davantage Suisse, mehr Schweiz.

Timeline

23.05.22

Souhait reçu.

Anliegen wird von Nationalrat Lukas Reimann ausgewählt. 

Treffen und Austausch im Bundeshaus.

Nächste Schritte

Gemeinsam wurde eine Motion ausformuliert. Ziel der Motion ist ein Ausbau und eine Förderung des Angebots des Bundes zum Erlernen der Landessprachen innerhalb der Schweiz.

Die Motion wird im Nationalrat eingereicht.

Der Bundesrat hat auf die Motion reagiert und empfiehlt sie zur Ablehnung.