La vérité des coûts pour la lutte contre les causes de nombreux défis actuels

Auteur
SvenAaK
Statut
Succès

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Description du souhait

Les esprits s’échauffent rapidement lorsqu’il est question de mesures de durabilité (écologique). Certains ne veulent pas se laisser dicter leur mode de vie, d’autres ne comprennent pas comment on peut justifier de vivre aux dépens d’autres personnes et de l’avenir.

Les technologies d’avenir sont dans les starting-blocks depuis longtemps et attendent leur percée. Toutefois, elles souffrent d’un désavantage commercial face aux produits et pratiques des concurrents établis, car ces derniers ne tiennent souvent pas compte des coûts externes. Ils reportent les dommages causés par leur produit sur la génération suivante ou sur les pays plus pauvres, et obtiennent ainsi un avantage financier.

Cela va à l’encontre du principe du pollueur-payeur qui est inscrit dans notre Constitution en lien avec la protection de l’environnement : YX.

Le thème de la vérité des coûts réunit un grand nombre de préoccupations de différentes orientations politiques et permet de dissiper les malentendus (comme évoqué au début du texte) et de rendre les pratiques durables plus compétitives, car il s’attaque aux défis à la racine. En outre, il permettrait de lutter contre la surconsommation, sans imposer quoi que ce soit à quiconque, mais par la conséquence naturelle de la limitation de nos ressources, qui serait ainsi rendue visible.

Je cherche à présent des moyens de mettre en œuvre cette vérité des coûts de manière socialement équitable et, si possible, sans précipiter l’économie suisse dans la crise.

Je serais ravi d’en discuter avec un-e parlementaire.

Salutations,

Sven

Timeline

22.05.23

Souhait reçu.

Dieses Anliegen wurde von Mathias Zopfi (Grüne) ausgewählt.

Treffen im Bundeshaus. Für die Zukunft planen sie, eine Recherche in der Parlamentsbibliothek zu beantragen.