Clap de fin pour « Change la Suisse ! » 2023. La campagne nationale s'est officiellement terminée le mardi 30 mai par une magnifique journée au Palais fédéral qui a réuni les auteur-e-s des souhaits sélectionnés et les politicien-ne-s qui ont soutenu la campagne.
Après un workshop où les jeunes ont fait connaissance et acquis quelques conseils sur la manière d'aborder leur souhait, ils et elles ont pu échanger directement avec le ou la politicien-ne qui a choisi leur idée, dans le Palais fédéral. Cette discussion a permis d'identifier tant les difficultés que les possibilités de mises en œuvre au niveau de la politique nationale. Puis, lors d'une conférence de presse au Raiffeisen Forum, les jeunes ont pu présenter publiquement leurs idées en compagnie des politicien-ne-s.
Les souhaits des jeunes ne s'arrêtent pas là puisque les parlementaires ont mentionné, à de multiples reprises, l'utilisation d'interventions parlementaires comme la motion, le postulat ou encore l'initiative parlementaire dans les sessions à venir. A titre d'exemple, Gian (BE, 18 ans) souhaite alléger fiscalement les retraité-e-s de la classe moyenne et inférieure. Le conseiller national Erich Hess (UDC) a expliqué qu'une initiative parlementaire serait déposée conjointement et prochainement dans ce sens.