Communiqué de presse : Les jeunes peuvent poser des questions au président de la Confédération Cassis

Tes questions au Président 2022

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes mène la campagne «Tes questions au Président» en collaboration avec le président de la Confédération Ignazio Cassis. Cette campagne, ouverte jusqu’au 7 août, permet aux jeunes de soumettre en ligne leurs interrogations au Président. Ignazio Cassis répondra en personne à douze des questions soumises lors d’une séance de questions-réponses le 8 septembre à Berne.

La campagne «Tes questions au Président» accorde aux jeunes un accès direct à la politique nationale. De fait, tou-te-s les jeunes âgé-e-s de 12 à 25 ans vivant en Suisse peuvent soumettre leurs questions au président de la Confédération Ignazio Cassis sur la plateforme en ligne www.engage.ch. Les questions, qui peuvent porter sur n’importe quel sujet, doivent être postées sur www.engage.ch/fr/tes-questions-au-president d’ici au 7 août.

L’objectif de la campagne est de s’adresser aux jeunes dans leur quotidien, notamment sur les canaux de communication qu’ils ont l’habitude d’utiliser, afin deleur offrir un accès simple et direct à la politique. Parmi toutes les questions soumises, douze seront sélectionnées parle président de la Confédération qui y répondraen personne. La séance de questions-réponses aura lieu le 8 septembre au Bernerhof à Berne.

engage.ch mène la campagne «Tes questions au Président» pour la troisième année consécutive. Les deux années précédentes, ce sont Guy Parmelin et Simonetta Sommaruga qui se sont prêté-e-s au jeu des questions-réponses. La campagne menée par la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ en collaboration avec le président de la Confédération Ignazio Cassis s’inspire de l’heure des questions du Conseil national. Les conseiller-ère-s nationaux-ales peuvent adresser leurs questions au Conseil fédéral qui y répond lors de l’heure des questions, les deuxième et troisième lundis de session. En offrant la même possibilité aux jeunes à travers la campagne «Tes questions au Président», la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ propose un nouvel usage de cet instrument qui permet aux jeunes de participer à la vie politique.

Plus de 80 questions ont déjà été soumises. Celles-ci sont consultables ici. Les questions ont été postées par des jeunes de toute la Suisse, en français, allemand et italien. Douze questions seront tirées au sort pour être posées en personne par les jeunes au président de la Confédération lors d’une séance qui aura lieu le 8 septembre à Berne.

Contact:

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Niculin Detreköy, chef de projet de la campagne:
+41 (0) 78 911 13 / niculin.detrekoey@dsj.ch.

Supports médias: