Résultat du sondage

Graphique

L’enquête menée auprès des jeunes de Bardonnex, Plan-les-Ouates et Perly-Certoux a permis de tirer des conclusions empiriques sur les intérêts et l’engagement politiques des jeunes ainsi que sur leur besoin de participation politique en général et de formes de participation concrètes en particulier. La présente évaluation fournit une base pour développer davantage les possibilités de participation existantes et en introduire de nouvelles. En outre, 46 souhaits et idées concrètes ont été générés pour la région.

Seuls 19% des jeunes ont l’impression que leur voix compte vraiment dans leur commune. Un tiers des participant-e-s à l’enquête ont déclaré que quelque chose à Plan-les-Ouates, Perly-Certoux et Bardonnex les dérangeait.

Deux participant-e sur trois a déclaré s’intéresser à la politique communale. 70% des jeunes souhaitent avoir des nouvelles formes de participation. La forme de participation du crédit de jeunesse a été soutenue par le plus de jeunes et pourrait représenter une piste pour renforcer la participation politique des jeunes à Perly-Certoux, Bardonnex et Plan-les-Ouates. Mais les autres formes de participation, notamment le droit de vote pour mineur et le parlement de jeunes, ont aussi reçu beaucoup de soutien.

Il existe donc un grand potentiel pour une plus grande implication des jeunes à Bardonnex, Plan-les-Ouates et Perly-Certoux, si de nouvelles formes de participation sont mises en place et communiquées.

Analyse du sondage