Abonnement général gratuit pour tous les étudiants et apprentis

Autor
juline
Status
Déposé
Kanal / Trägerschaft
PolitikerInnen

Kommentare

Neuen Kommentar hinzufügen

Klartext

  • Keine HTML-Tags erlaubt.
  • Zeilenumbrüche und Absätze werden automatisch erzeugt.
  • Website- und E-Mail-Adressen werden automatisch in Links umgewandelt.

Anaïs Pharisa Do., 11.03.2021 - 20:27

Transport public trop chère pour les cours inter avec le manque de parking gratuit pour aller en voiture

Julie Fr., 12.03.2021 - 11:00

Nous sommes d'accord, mais par contre concernant les cours inter, les transports publics sont pris en charge par l'employeur.

juline Di., 16.03.2021 - 16:24

Nous sommes d'accord que c'est un certain coût, mais en principe, les trajets des cours inter (uniquement si c'est en transport public) sont à la charge de l'employeur. Par contre si vous décidez de prendre la voiture il n'est pas obligé de payer l'essence et les frais de parking.

Shigute Daniel Mo., 06.09.2021 - 20:49

Je suis étudiant Au CEPM en 1ère année, car j'en ai besoin de un abonnement général mais très chers que ce je pourrais faire ?
Je remercie d'avance pour votre réponse.
danlove2211@gmail.com

Theules Fr., 10.02.2023 - 15:46

Je suis entièrement d’accord avec vous en tant que apprenti je n’est pas les moyen nécessaire pour payer un abonnement général.

sophie Decosterd Mo., 13.02.2023 - 18:41

gratuité pour tous les étudiants et apprentis

moser Fr., 14.04.2023 - 13:11

Ma fille fais des études de physiothérapeute à Lausanne et doit utiliser un abonnement Générale des CFF pour pouvoir étudier nous venons de Recevoir la décision des bourse de études du canton de Neuchâtel la bourse a été refusé

Beschreibung des Anliegens

Nous aimerions faire profiter tous les étudiants et apprentis de la Suisse d’un abonnement général gratuit. Le budget de l’Etat pourrait être revu afin d’aider les apprenants.

Begründung

Nous-mêmes étant apprenties, nous trouvons que nous payons beaucoup trop cher pour les transports publics. Typiquement si un apprenti travaille dans un autre canton, il sera obligé de payer un abonnement général au prix de CHF 2650.- par année en deuxième classe ou alors si l’on paie l’abonnement mensuellement il nous revient à CHF 2940.- par année. Nous trouvons que c’est une grosse somme par rapport au salaire que nous recevons, sachant qu’un salaire minimum d’un apprenti est de CHF 200.- et que certains étudiants n’ont pas tous la possibilité de gagner un grand salaire.

Justification:
Un étudiant ne souhaite pas mettre la plus grosse partie de son salaire dans des frais de transports publics. Il est important pour un jeune apprenant d’épargner son argent, de l’utiliser pour les loisirs, les diverses factures et pour se nourrir. Certains doivent aussi payer un loyer et leurs assurances, ce qui revient déjà à une grande somme.

Méthode pour concrétiser le souhait:
Nous estimons que l’Etat pourrait offrir à chaque étudiant et apprenti en dessous de 25 ans un abonnement général. Pour cela, nous proposons de faire une initiative. Nous sommes certaines que nous obtiendrons facilement et rapidement les 100 000 signatures nécessaires.

Timeline

11.03.21

Anliegen eingereicht.