Des jeunes fribourgeois, des scientifiques et des politiciens dialoguent sur les scénarios technologiques du futur

Dans le projet “ Science and You(th) – la science écoute les jeunes ! », les jeunes dialoguent avec la science et la politique sur des questions d'avenir. Ce printemps, nous avons mené le projet pour la première fois sous la forme d'une consultation en ligne.

Les jeunes précisent les thèmes

En février déjà, les deux classes de Romont et de Fribourg ont rassemblé les sujets qu'elles souhaitaient aborder avec les scientifiques. Il était alors prévu que les 42 élèves se rencontrent lors d'un événement commun pour discuter de leurs idées avec des chercheurs, des experts et des représentants politiques.

Consultation sur quatre scénarios d'avenir pour 2050

Mais ce printemps, tout s'est passé autrement que prévu !! Au milieu du projet, le verrouillage du Corona a été décrété. Nous avons donc transformé Science and You(th) en une consultation en ligne. Cela nous a tous confrontés à de nouveaux défis. Les expert-e-s ont élaboré des scénarios d'avenir sur les technologies cyborg et le transhumanisme, les opportunités et les risques des applications de santé, la génétique et la guerre du futur. Sur la base d'histoires courtes, les jeunes ont pu se faire une idée de ce que pourrait être notre réalité en Suisse en 2050. Il leur appartient maintenant de développer des arguments pour et contre les scénarios : Du point de vue des jeunes, qu'est-ce qui a parlé en faveur de ces développements, qu'est-ce qui a parlé contre eux ?

Réflexions éthiques et vote

Ensuite, les experts ont lu les arguments des jeunes sur engage.ch et ont répondu aux questions. L'éthicien Jean Daniel Strub a donné son avis dans cinq messages vidéo. Il a encouragé les jeunes à réfléchir un peu plus loin: Pourquoi un argument nous convainc plus qu'un autre ? Quelles sont les valeurs abordées ici ? Comment les mettre en balance ? Tous les élèves ont ensuite eu l'occasion de voter sur les arguments.

Discussion finale

Comme il n'était malheureusement pas possible de se rencontrer en personne, une discussion "en direct" a eu lieu à la fin par une vidéoconférence. En plus des experts de la communauté scientifique, le politicien Grégoire Kubski était également présent, il a rejoint notre vidéoconférence directement depuis le Parlement du Grand Conseil. Même s'il était plus difficile de discuter ensemble de cette manière, l'échange entre la science, la politique et les jeunes a porté ses fruits. Un enseignant fait un rapport :   Ils ont apprécié les commentaires des experts, ... Ils se sont sentis écoutés. C’est super ! Nous avons repris les arguments en classe et débattus sur certaines questions qui étaient restées en suspens. Les experts nous ont fait bien réfléchir… !

 

"Science and You(th) - la science écoute les jeunes! " est un projet des Académies suisses des sciences et de Science et Cité, en coopération avec la Fédération Suisse des Parlaments des Jeunes.Une autre mise en œuvre est prévue pour le semestre d'automne avec des classes du canton de Berne. Des informations complémentaires sont disponibles auprès de Science et Cité.